L’exploitation de carrières et gravières ne constitue qu’une occupation temporaire du sol.
Les plans de réaménagement des carrières sont définis avant l'exploitation. Le réaménagement des carrières est toujours conçu en fonction des spécificités et des besoins locaux dans le souci d'un nouvel équilibre naturel.La remise en état des sites doit aboutir à l'intégration dans leur environnement et à l'organisation d'un nouvel équilibre.

Les carrières sont une activité ancienne. Depuis toujours, l’homme utilise des matériaux naturels pour la construction de son habitat et l’aménagement de son environnement : routes, ponts, bâtiments publics et privés…
Les granulats proviennent soit des gravières, soit des carrières, en fonction de leur nature et de leur utilisation finale. Ils font partie des matières premières indispensables à la vie des hommes.
En France, on produit et utilise plus de 350 millions de tonnes de granulats pour l’ensemble de la construction ce qui représente un ratio d’environ 7 tonnes par habitant par an, soit 20 kg par jour.

Depuis 1993, la règlementation en matière d'exploitation de site d'extraction est très clairement définie : dossier de demande d'autorisation d'exploitation, exploitation, et fermeture du site sont très encadrés. La nouvelle vie du lieu après arrêt de l'exploitation est prévue dès la demande d'autorisation. Si tel n’est pas le cas, l’autorisation d’exploiter ne sera jamais donnée.
C’est donc dans le cadre de l’Arrêté Préfectoral autorisant l’exploitation que sont fixées les conditions de réhabilitation du site.

Au-delà du simple respect des dispositions réglementaires, le groupe Garandeau s’attache à restituer dans le respect de la nature et en concertation avec les parties concernées (propriétaire, élus, associations...) l’espace emprunté par les sites exploités.

exemple de réaménagement de la gravière de Mosnac en Charente (pdf)

exemple de réaménagement de la carrière de gypse de Cherves en Charente (pdf)

 

 


Carrière de Mosnac en 1995


Carrière réhabilitée de Mosnac en 2006

 


Carrière de La Péruse en 1996


Carrière réhabilitée de La Péruse en 2006