landaudrie fronts 25112015   Novembre 2015 : le projet de réhabilitation de l'ancienne gravière de Rancogne démarre avec la réhabilitation de fronts de taille pour favoriser le nichage de l'hirondelle des rivages... Un projet de la CDC de la Rochefoucauld avec de nombreux partenaires dont notre entreprise.

 

Le site de Rancogne

Entre 1971 et 1991, le site de "Plaine de Landaudrie" a été exploité pour les sables et graviers par une filiale de Garandeau, la SOCHATER. Après son réaménagement en 1992, le site présente un plan d'eau, des zones de prairies et des plantations variées. 

Une biodiversité riche

Les naturalistes locaux s'intéresssent très vite au site qui développe une flore originale liée au battement du plan d'eau. En 2014, Charenre Nature réalise un diagnostique qui révèle la présence d'habitats patrimoniaux et de nombreuses espèces animales : loutres, chauves-souris, amphibiens, reptiles et insectes...

Le projet

Pour protéger et faire connaître cette biodiversité, la communauté de communes de La Rochefoucauld se rapproche du groupe Garandeau et lui propose un projet de mise en valeur écologique et pédagogique du site imaginé par Charente Nature et le CREN  : rétablissement de fronts de taille (pour le nichage des oiseaux) et de la jonction du site avec La Tardoire, restauration d'une prairie, création d'un sentier d'interprétation,etc. Séduit par le projet, notre groupe s'engage en cédant le site à la CDC par bail emphyteotique et en apportant un soutien matériel et financier pour l'aménagement du site.

Pour aller plus loin :