Respect, innovation et dialogue sont les trois mots clés du Groupe GARANDEAU pour concilier une activité indispensable à la vie des hommes tout en portant attention aux paysages.

Respect de la règlementation


Entrée de la carrière de Châteauneuf/Charente
 

 

L’ouverture d’une carrière est soumise à une autorisation préfectorale qui fait suite à une procédure longue et complexe, qui commence avec le dépôt d'un dossier de demande d'autorisation très détaillé et inclut une enquête publique.

 

L’exploitation fait l’objet d’une d’un contrôle régulier effectué par les services de l’Etat. Le Groupe Garandeau reçoit chaque année dans ses carrières les inspecteurs de la DREAL chargés du contrôle et de l’application des règlements et procédures.

Avant toute ouverture de carrière, le groupe doit déposer une caution financière importante, qui sert de garantie pour la réhabilitation du site après fermeture, en cas de défaillance de l’entreprise. La caution n’est levée qu’après un audit des services de l’Etat qui vérifient la conformité du réaménagement.

 

Respect du paysage et des équilibres naturels


Site de Mosnac réaménagé

 


La prise en compte des impacts sur l'environnement est intégrée dans tout projet industriel du Groupe Garandeau.

Nous apportons un soin particulier à l'intégration de nos sites dans le paysage : aménagement paysager, site protégé des regards autant que faire se peut, en fonction des configurations de terrain. En fin d'exploitation de carrière, le réaménagement intervient en conformité avec les décisions prises lors de l'ouverture. Suivant les cas, la nouvelle vie du site s'oriente vers une base de loisirs, un réaménagement naturel permettant d'étudier la faune et la flore...

Exemple de réaménagement de la carrière de La Péruse (pdf)
Exemple de réaménagement de la carrière de gypse de Cherves (pdf)
Exemple de réaménagement de la gravière de Mosnac (pdf)

 

Maîtrise des impacts sur l'environnement


Arrosage des roues des camions en sortie de carrière

 

 

Les installations se trouvent soit en milieu rural pour les carrières et certaines centrales à béton, soit dans une zone d'emploi pour ces dernières. Les actions menées autour de la diminution des émissions sonores ou de poussières, la maîtrise de la gestion de l'eau, font l'objet d'une amélioration permanente.

Le Groupe Garandeau adhère également à la Charte Environnement des industries de carrières, démarche environnementale de la profession.

En savoir plus sur notre démarche environnementale

Dialogue et concertation locale


Journée Portes ouvertes sur la carrière d'Ebréon

 


Le Groupe Garandeau intervient dans un espace régional auquel il appartient et dont il connaît les paysages, les contraintes géographiques et géologiques, les hommes qui y vivent, les réalités économiques et environnementales. Le dialogue est permanent et vivant, que ce soit au niveau de la direction du groupe ou de celui du personnel présent sur le terrain, au contact quotidien avec la population locale.

Chaque investissement industriel d'importance est présenté aux élus, institutionnels locaux, riverains. Le groupe ouvre régulièrement l'accès de ses sites industriels pour partager les dernières innovations et les bonnes pratiques conciliant activité économique et respect de l'environnement.

Le dialogue et la concertation connaissent aussi un lieu d'expression plus formel dans le cadre des commissions locales d'information et de suivi (CLIS).

Participation à la vie locale


 

Les implantations du groupe sont majoritairement situées en milieu rural et semi-rural. Elles favorisent le développement local en évitant la désertification : recrutement de personnel sur place, contribution économique territoriale versée aux collectivités locales. Les activités des carrières, des centrales à béton, des usines de fabrication de produits en béton préfabriqués, génèrent également des emplois induits dans un périmètre local.

Le Groupe Garandeau soutient les activités associatives de sa région, qu'elles soient culturelles (Salon de la Littérature Européenne de Cognac), sportives (clubs sportifs locaux) ou de loisirs.