1869

C’est dans la seconde partie du XIXième siècle que le fondateur du groupe choisit de s’installer à Cherves Richemont, lieu d’extraction de gypse, matériau dont il avait besoin pour son activité industrielle. Pierre Daunizeau, fabricant de plâtre des Deux-Sèvres, choisit en effet d’être au plus près de la source et de transporter le produit fini plutôt que la matière première.

La dynastie Daunizeau-Garandeau est née et l’entreprise ne cessera de se développer au cours des décennies. Elle sera toujours dirigée et détenue par les membres de la famille. Le « plâtre de Cognac » produit par Garandeau à partir du gypse extrait sur le site de Champblanc à Cherves Richemont en Charente a longtemps été le seul employé dans le Sud Ouest de la France.

Années 50

Les nouvelles technologies plâtrières tendant à faire disparaître progressivement le plâtre en sac ont conduit l’entreprise à arrêter cette fabrication pour se concentrer sur l’extraction du gypse. Le groupe est fournisseur depuis cette époque de l’une des trois unités Placoplâtre en France, située sur place à Cherves Richemont.

Années 60

Elles marquent le début de la diversification, les parents et grand-parents des actuels dirigeants acquérant progressivement carrières de calcaire, de sables et de graviers.

1980

Les établissements Garandeau emploient 180 personnes et exploitent 3 sites.

1990 

A la fin des années 80, le groupe atteint la configuration qu’il possède actuellement avec plusieurs carrières réparties régionalement permettant d’alimenter les grands chantiers de travaux publics situés dans un périmètre allant du Poitou à l’Aquitaine et du Limousin à l’Atlantique. Les usines de préfabrication de matériaux, les centrales à béton et l’activité négoce donnent alors au groupe une ouverture commerciale directe sur le secteur du bâtiment, artisans et particuliers.

Aujourd'hui

Près de 700 personnes travaillent sur plus de 40 sites. L’importance accordée à l’innovation, l’investissement permanent dans l’outil de production, la maîtrise des savoir faire et la logistique transport particulièrement performante, constituent les clés du développement continu du groupe, le gage de sa pérennité et de son indépendance dans un secteur de plus en plus concentré.


Vue de l'entreprise vers 1920


Carrière de Champblanc vers 1920