Banc de gypse à Cherves

 

Une activité vieille de 140 ans

Activité historique de l’entreprise, le groupe Garandeau exploite 9 carrières en direct et 3 en partenariat. 3 000 000 tonnes sont extraites en moyenne par an.

Berceau de l’entreprise, la carrière de Cherves, vieille de plus de 140 ans, produit du gypse destiné à la fabrication de plaques de plâtre et de ciment. Un troisième débouché est l’amendement agricole.

En savoir plus sur l'histoire du Groupe Garandeau

 


Gisement de calcaire à Aussac

 

Une offre complète de granulats

Les autres carrières  du Groupe sont destinées aux marchés du bâtiment et des travaux publics. La diversité des sites nous permet de proposer à nos clients une palette complète de granulats aussi bien en roche massive (calcaire et roche éruptive type diorite) qu’en roche meuble (matériau alluvionnaire).

Le groupe exploite ainsi 6 carrières de calcaire (Chateauneuf, Birac, Aussac, Ebréon, Pranzac, Sainte Gemme), 4 carrières de sables et graviers (Guizengeard, Passirac, Combiers, Le Temple) et 2 carrières de roche éruptive (Genouillac et Ambazac).

Voir la carte des carrières

La force du groupe Garandeau repose en grande partie sur sa puissance de livraison, qui lui permet de livrer de très gros volumes en un très court délai, grâce à une flotte de camions importante, complétée si nécessaire de sous-traitants réactifs.

En savoir plus sur notre organisation logistique

 

Un engagement environnemental fort

Le groupe Garandeau a signé en 2007 la Charte Environnement des industries de Carrières.

Aujourd’hui, 6 de ses sites, les carrières de Birac, Ebréon, Aussac-Vadalle, Chateauneuf sur Charente, Cherves Richemont et Passirac ont obtenu la note maximale de 4/4 qui récompense plus de 95% des bonnes pratiques recensées dans la grille d’audit de la charte.


Ces bonnes pratiques concernent tous les aspects du métier : sécurité, respect de la législation, maîtrise des impacts environnementaux (bruit, poussières, gestion des déchets), écoute des riverains. Elles montrent l’engagement du Groupe Garandeau dans une démarche de qualité et de respect de l’environnement et nécessitent une implication forte du chef de carrière et de ses équipes.

En savoir plus sur la démarche environnementale du Groupe Garandeau

 


Déviation de La Rochefoucauld (2010)

 

Les débouchés d'une carrière

Les granulats extraits d'une carrière servent à réaliser des ouvrages de travaux publics, de génie civil, et de bâtiment.

Ces granulats peuvent être mis en oeuvre:
- soit directement : ballast des voies de chemin de fer, couches de fondation et de base des routes, remblais...
- soit en les solidarisant avec du ciment et de l'eau, pour fabriquer le béton. Le béton est utilisé pour la construction d'immeubles, lycées et collèges, réseaux d'écoulement, châteaux d'eau, ponts...

Les besoins en granulats en chiffres:
Une maison c'est 100 à 300 tonnes de granulats
Un lycée c'est 2 000 à 4 000 tonnes de granulats
Un kilomètre de voie ferrée c'est 10 000 tonnes de granulats
Un kilomètre d'autoroute c'est 30 000 tonnes de granulats
Soit en France une consommation moyenne de 7 tonnes par habitant et par an.

Découvrir le processus de production des granulats