L’activité des carrières est étroitement liée à la gestion de la ressource en eau.

Nous devons nous assurer de réaliser une extraction sans incidence dommageable sur les équilibres hydrogéologiques, notamment si les produits extraits sont situés dans ou à proximité d’une nappe aquifère.

L’eau est un élément indispensable à notre processus de production, puisque nous avons besoin d’eau pour laver les granulats, nettoyer nos équipements ou limiter l’envol des poussières.


Afin de protéger les eaux naturelles et de supprimer les risques liés aux rejets d’eau dans le milieu naturel, nous portons nos efforts sur :

 

le recyclage en boucle de la totalité des eaux circulant sur le site (eaux de lavage des granulats, eaux pluviales…). Ces eaux sont récupérées, traitées dans des bassins de décantation pour être réutilisées dans les procédés de fabrication. Ce cercle vertueux permet de limiter significativement notre consommation en eau.

la vérification de la propreté des eaux rejetées dans le milieu naturel.

la prévention de tout rejet accidentel ou risque de pollution.

 


Ceci se traduit par la mise en place des dispositifs suivants :

 

la mise en place ou la modernisation des systèmes de recyclage des eaux, afin qu’ils soient de plus en plus performants. Lors de la conception ou de la modernisation d’une installation de traitement, nous intégrons systématiquement les dernières innovations technologiques pour optimiser le recyclage (exemple de Passirac).

la mise en place d’aires étanches pour le lavage des engins ou la distribution du carburant, et de deshuileurs pour retraiter les effluents liquides.

le stockage des carburants et des huiles dans des cuves placées dans des bacs de rétention, pour prévenir tout risque de pollution accidentelle.

l’analyse systématique des eaux rejetées dans le milieu naturel.

 


Exemple de bassin de rétention


Rampe pour laver les camions

Enfin, lors du réaménagement de nos anciens sites, des zones humides sont créées dès que l’occasion se présente. De telles zones sont riches en biodiversité, et ont un impact positif sur les écosystèmes. C’est notamment le cas de l’ancienne sablière de Mosnac, avec la création de deux étangs.


Sablière de Mosnac réhabilitée