Histoire et valeurs

150 ans d’une aventure humaine et industrielle

Ancré depuis plus de 150 ans à Cherves-Richemont près de Cognac, le Groupe Garandeau tient une place importante dans l’économie charentaise. Aujourd’hui fort de plus de 680 salariés, le groupe est également présent en Charente Maritime, Vienne, Haute Vienne, Gironde et Dordogne.

Fournisseur de premier plan du BTP régional, nous développons nos activités dans la production de granulats naturels et recyclés, la préfabrication béton, le béton prêt à l’emploi et les magasins de matériaux de construction.

A l’origine...

L’entreprise fut fondée par Pierre Daunizeau, un fabricant de plâtre des Deux Sèvres. Il acquiert la carrière de gypse de Champblanc en 1869 et y fait bientôt construire une usine à plâtre.

L’entreprise familiale se modernise au début du siècle avec l’arrivée du chemin de fer qui relie directement la platrière à la gare de Cognac. Dans les années 20, l’usine à plâtre “Garandeau frères” expédiait chaque année 700 000 sacs de “plâtre de Cognac” dans tout l’ouest de la France.

Une entreprise familiale...

L’entreprise est aujourd’hui toujours détenue et dirigée par les descendants du fondateur Pierre Daunizeau ; il s’agit de la 6ème génération dont plusieurs représentants travaillent dans différents métiers et activités de l’entreprise. Laurent Richaud (Président du groupe) et Tanguy Chauvière Le Drian (Directeur général) sont issus de cette 6ème génération. Mais le caractère familial de l’entreprise se retrouve également dans son attachement aux valeurs humaines qui l’ont toujours animée et dans son ambition de rester indépendante et pérenne…

Groupe Garandeau
150 ans d’une aventure humaine et industrielle