A l’origine, l’entreprise fut fondée par Pierre Daunizeau père, un marchand de plâtre des Deux-Sèvres qui venait en charrette à boeufs chercher jusqu’à Champblanc la « pierre à plâtre »…
En 1869 il décida de se rapprocher de sa matière première et commença par acheter des terres à gisements et une carrière de gypse, à côté de laquelle il fit construire, en 1878, une usine à plâtre.
C'est son fils, Pierre Daunizeau II qui modernisa l'entreprise au début du 20ème siècle avec l’arrivée du chemin de fer et des engins à vapeur : les « Grandes Platrières de Champblanc » étaient reliées par « tramway vapeur » à la gare de Cognac !
Julien Garandeau, ancien instituteur des Deux-Sèvres et beau-frère de Pierre Daunizeau II, rejoignit l’entreprise, vers 1890. Il perdra la vie lors d’un tir de mine dans la carrière en 1907. En 1920 ses deux fils, René et Paul Garandeau, prirent les rênes de l’entreprise, qui devint en 1924 Garandeau Frères.
Aujourd’hui, l’entreprise ne fabrique plus de plâtre mais s’est diversifiée dans les granulats, le béton et le négoce de matériaux. Pierre Daunizeau II étant sans enfants, Garandeau Frères reste détenue et dirigée par les descendants de Julien Garandeau.
Le 11 octobre 2019, le groupe Garandeau a fêté ses 150 ans avec ses collaborateurs sur le site de Châteauneuf sur Charente : plus de 600 personnes ont participé à une soirée festive et fédératrice en l'honneur de l'entreprise, avec vue sur les fronts illuminés pour l'occasion de la carrière de Châteauneuf sur Charente. >> Lire le communiqué de presse (pdf)
Bon anniversaire !