illus index egalite

Sophie Georget, Chef de Magasin à St Sulpice de Royan, en réunion avec Emilie Richaud, Directrice Garandeau Matériaux.

 

 

SNM, filiale du groupe Garandeau opérant l'activité des magasins Garandeau Matériaux, obtient en 2020 une note de 94/100 pour le calcul de l'index égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.

> Télécharger notre communiqué



etangs champblanc Copie

Etang de Champblanc, à proximité de la carrière de gypse de Cherves Richemont (Charente)

        

Notre groupe a inscrit depuis plus de dix ans sa politique de développement durable dans le contexte des 3 grands enjeux sociétaux de nos secteurs d'activité :

- l'acceptabilité sociale de nos activités

- la raréfaction d'une ressource non renouvelable

- l'amélioration du bien-être de nos collaborateurs au travail

La réponse à ces problématiques guide nos actions et nos initiatives dans ce domaine, que l'on peut répartir selon 4 axes de développement :

1. Développer nos activités en concertation avec le territoire

2. Concilier nos activités avec la préservation de l'environnement

3. Développer notre capital humain

4. Investir dans la qualité et innover au service de nos clients

>> Découvrir notre dernier Bilan de Responsabilité Sociale et Environnementale

 

 

 


La maîtrise des impacts sur l’environnement de notre activité est une priorité pour le Groupe Garandeau.  Elle s’inscrit dans une démarche d’amélioration continue qui est mise en œuvre à tous les niveaux de notre activité, dans l’optique de concilier intérêt économique et écologie.

Développer au quotidien les bonnes pratiques environnementales

 

 

Le Groupe Garandeau investit constamment dans la modernisation de ses sites et de ses équipements ainsi que dans la formation de son personnel afin de favoriser les bonnes pratiques environnementales dans les domaines suivants :

Gestion de la ressource en eau

Limitation des envols de poussières

Réduction des émissions sonores

Traçabilité des déchets

Réaménager les sites en concertation avec les besoins locaux

 


Le réaménagement des sites de carrière s’inscrit dans une dynamique d’aménagement du territoire : création de zone humide, reboisement, retour à une activité agricole, base de loisirs, de pêche, il y a presque autant de possibilités que de souhaits exprimés par les habitants du territoire concerné.

Contrairement aux idées reçues, une ancienne carrière, après réaménagement, contribue de manière positive à la richesse du territoire, qu’il s’agisse de qualité du paysage, d’agréments pour les habitants ou de biodiversité.

En savoir plus sur le réaménagement des carrières

Contribuer au reboisement des territoires

  Photo Charente Libre

 


Le reboisement est une activité environnementale récurrente pour le Groupe Garandeau qui, en concertation avec les propriétaires privés, les collectivités locales, les DDT et les professionnels  de la sylviculture, replante en moyenne 2 arbres pour tout arbre arraché, sans compter les reboisements liés au réaménagement des sites.

A propos des reboisements liés à la carrière d’Ebréon : article de la Charente Libre du 6 mars 2012

 

Adhérer aux démarches environnementales de la profession : la Charte Environnement

   


Le Groupe Garandeau adhère à la Charte Environnement des industries de carrière depuis 2007 : cette démarche, qui identifie les bonnes pratiques environnementales et les valide par des audits indépendants réguliers, a permis de faire progresser régulièrement les carrières du groupe sur la voie du progrès environnemental. En 2012, 6 sites du groupe (les carrières de Birac, Aussac-Vadalle, Ebréon, Châteauneuf sur Charente, Cherves Richemont et Passirac)  ont atteint l’étape 4 de la Charte Environnement, soit plus de 95% de bonnes pratiques identifiées sur chaque site.
 


L
e béton est un matériau naturel et recyclable obtenu par un mélange à froid composé de granulats, d’eau et de ciment. Ce procédé ne génère aucune odeur, ni aucune consommation d’énergie de chauffage.
Garandeau construit chacune de ses nouvelles centrales en mettant en oeuvre tous les moyens techniques les plus modernes permettant de maîtriser au maximum les impacts environnementaux de l'activité. Les aménagements apportés sur les centrales plus anciennes témoignent égalementde cette volonté.

  • GERER LA RESSOURCE EN EAU
  • LIMITER LES EMISSIONS SONORES ET DE POUSSIERES
EN SAVOIR PLUS EN SAVOIR PLUS

 

 

 


Respect, innovation et dialogue sont les trois mots clés du Groupe GARANDEAU pour concilier une activité indispensable à la vie des hommes tout en portant attention aux paysages.

Respect de la règlementation


Entrée de la carrière de Châteauneuf/Charente
 

 

L’ouverture d’une carrière est soumise à une autorisation préfectorale qui fait suite à une procédure longue et complexe, qui commence avec le dépôt d'un dossier de demande d'autorisation très détaillé et inclut une enquête publique.

 

L’exploitation fait l’objet d’une d’un contrôle régulier effectué par les services de l’Etat. Le Groupe Garandeau reçoit chaque année dans ses carrières les inspecteurs de la DREAL chargés du contrôle et de l’application des règlements et procédures.

Avant toute ouverture de carrière, le groupe doit déposer une caution financière importante, qui sert de garantie pour la réhabilitation du site après fermeture, en cas de défaillance de l’entreprise. La caution n’est levée qu’après un audit des services de l’Etat qui vérifient la conformité du réaménagement.

 

Respect du paysage et des équilibres naturels


Site de Mosnac réaménagé

 


La prise en compte des impacts sur l'environnement est intégrée dans tout projet industriel du Groupe Garandeau.

Nous apportons un soin particulier à l'intégration de nos sites dans le paysage : aménagement paysager, site protégé des regards autant que faire se peut, en fonction des configurations de terrain. En fin d'exploitation de carrière, le réaménagement intervient en conformité avec les décisions prises lors de l'ouverture. Suivant les cas, la nouvelle vie du site s'oriente vers une base de loisirs, un réaménagement naturel permettant d'étudier la faune et la flore...

Exemple de réaménagement de la carrière de La Péruse (pdf)
Exemple de réaménagement de la carrière de gypse de Cherves (pdf)
Exemple de réaménagement de la gravière de Mosnac (pdf)

 

Maîtrise des impacts sur l'environnement


Arrosage des roues des camions en sortie de carrière

 

 

Les installations se trouvent soit en milieu rural pour les carrières et certaines centrales à béton, soit dans une zone d'emploi pour ces dernières. Les actions menées autour de la diminution des émissions sonores ou de poussières, la maîtrise de la gestion de l'eau, font l'objet d'une amélioration permanente.

Le Groupe Garandeau adhère également à la Charte Environnement des industries de carrières, démarche environnementale de la profession.

En savoir plus sur notre démarche environnementale

Dialogue et concertation locale


Journée Portes ouvertes sur la carrière d'Ebréon

 


Le Groupe Garandeau intervient dans un espace régional auquel il appartient et dont il connaît les paysages, les contraintes géographiques et géologiques, les hommes qui y vivent, les réalités économiques et environnementales. Le dialogue est permanent et vivant, que ce soit au niveau de la direction du groupe ou de celui du personnel présent sur le terrain, au contact quotidien avec la population locale.

Chaque investissement industriel d'importance est présenté aux élus, institutionnels locaux, riverains. Le groupe ouvre régulièrement l'accès de ses sites industriels pour partager les dernières innovations et les bonnes pratiques conciliant activité économique et respect de l'environnement.

Le dialogue et la concertation connaissent aussi un lieu d'expression plus formel dans le cadre des commissions locales d'information et de suivi (CLIS).

Participation à la vie locale


 

Les implantations du groupe sont majoritairement situées en milieu rural et semi-rural. Elles favorisent le développement local en évitant la désertification : recrutement de personnel sur place, contribution économique territoriale versée aux collectivités locales. Les activités des carrières, des centrales à béton, des usines de fabrication de produits en béton préfabriqués, génèrent également des emplois induits dans un périmètre local.

Le Groupe Garandeau soutient les activités associatives de sa région, qu'elles soient culturelles (Salon de la Littérature Européenne de Cognac), sportives (clubs sportifs locaux) ou de loisirs.

Sous-catégories