DERNIERE NOUVELLE: Joane Pouech, Docteur en paléontologie
Joane Pouech, principale collaboratrice de Jean Michel Mazin sur les fouilles de la carrière de Cherves, a soutenu sa thèse de doctorat avec succès à Lyon le 12 décembre 2008.
Le travail réalisé sur la POSITION DES MAMMIFERES DANS LES ECOSYSTEMES MESOÏQUES D'EUROPE a été unanimement salué par le jury, qui a considéré les recherches effectuées à partir des micro-restes retrouvés dans la carrière comme faisant avancer la connaissance en paléontologie de façon extrêmement significative.
Lire le communiqué de presse (pdf)
La carrière de gypse de Garandeau située à Cherves de Cognac est aujourd’hui connue des paléontologues du monde entier.
Pour l’entreprise, la rencontre avec Jean-Michel Mazin, Directeur de Recherche au CNRS, et Jean-François Tournepiche, Conservateur au Musée d’Angoulême, a été déterminante.
Depuis 2001, chaque été, une campagne de fouilles est menée sous la direction du paléontologue. Une vingtaine d'étudiants sont présents sur le site.

Os fossilisé
|

Campagne de fouilles 2007
|

Restes fossilisés
|
La lagune de Champblanc présente une histoire complexe alternant des périodes d’influence marine et d’influence continentale (eau salée et eau douce), le tout entrecoupé de périodes d’assèchement ayant provoqué le dépôt de gypse. Presque tous les dépôts marneux, qui se sont avérées être d’excellents conservateurs, contiennent des restes fossilisés de gros animaux essentiellement des crocodiliens, très nombreux mais également des restes de divers dinosaures, ptérosaures, tortues ainsi que poissons. Des micro-restes sont également recherchés dans toutes les couches afin de ne négliger aucun indice. Ce sont principalement des restes fossilisés de très petite taille, dents, écailles, retrouvés par lavage et tamisage des sédiments sur place.
"... Ces restes fossilisés traduisent une importante biodiversité puisque tous les grands groupes d’animaux vertébrés connus à cette époque sont retrouvés : poissons, requins, amphibiens, lézards, tortues, crocodiles, dinosaures, oiseaux et mammifères, ainsi que mollusques et crustacés. La carrière de Champblanc nous raconte donc, niveau après niveau, « page après page », l’histoire d’une lagune salée devenue lac d’eau douce, il y a 140 millions d’années Et comme presque tous les niveaux contiennent des fossiles, elle livre aussi des témoignages sur la vie de l’époque. " Jean Michel Mazin – Directeur de recherche du CNRS.
Garandeau met non seulement le site à disposition mais également engins et conducteurs pour déplacer les tonnes de marne et faciliter les fouilles. Les médias nationaux et internationaux viennent sur place chaque été.
Le groupe a récemment fait don au Musée d’Angoulême de l’intégralité de la collection dont il était propriétaire, afin que celle-ci soit accessible aux chercheurs et au plus grand nombre. Une trentaine de spécialistes européens travaillent actuellement sur ces découvertes : stratigraphes, sédimentologues, géochimistes paléontologues, écologistes, conjuguent leurs efforts vers un même objectif : décrypter la série sédimentaire et reconstruire les environnements, climats et communautés vivantes de l’époque. Tous ces résultats seront diffusés dans des revues professionnelles spécialisées, dans des congrès, ainsi que dans une thèse de doctorat actuellement menée par Joane Pouech.

Crâne de crocodile
|

Cérémonie de donation octobre 2005
|
Extrait du discours prononcé par Alexander Garandeau lors de la cérémonie de donation au musée d'Angoulême - octobre 2006.
"...En s’installant à Champblanc il y a 136 ans, notre aïeul ne pensait certainement pas qu’il acquérait ce qui allait devenir à la fois le site historique sur lequel l’entreprise a fondé son développement, et un site paléontologique vieux de quelques 135 millions d’années ! Depuis plusieurs années, nous vivons la période estivale, en totale collaboration avec des chercheurs passionnés et passionnants. La confrontation des deux mondes est étonnante à plus d’un titre : nos chargeuses dont les roues sont plus hautes qu’un homme, manieés par des conducteurs experts, déplacent des tonnes de marnes, pour que les équipes de Jean Michel Mazin trouvent des pièces qui parfois n’excèdent même pas le mm !
Le site est devenu une référence dans le monde entier. Si le nom Cognac l’était, le nom de Cherves de Cognac est en passe de le devenir, dans un univers certainement plus restreint, il est vrai.
De nombreuses visites sont organisées, la presse locale, nationale et scientifique est venue plusieurs fois. Et pendant cette période, la carrière poursuit son activité !
Nous sommes donc devenus, au fil des années, propriétaire d’une collection riche de plusieurs milliers de pièces qui vont de micro restes de vertébrés à des crânes de crocodiliens pholidosaurus et autres dents de crocodiliens goniopholis.
Elles sont aujourd’hui disséminées en France et en Europe à des fins d’étude. C’est je crois la troisième collection au monde de ce type.
Comme il était évident pour notre groupe de faciliter ce travail de recherche et de s’impliquer totalement dans la démarche, il nous a paru essentiel d’en faire profiter le plus grand nombre, et donc de le confier à ceux dont c’est le métier.
C’est pourquoi nous faisons don aujourd’hui de cette collection au Musée d’Angoulême en la personne de Jean François Tournepiche, lui aussi compagnon de route de cette aventure. Nul doute qu’il saura parfaitement mettre en valeur ces témoins de notre passé lointain."