"Le don, un acte citoyen et responsable"

Le 31 mai 2012, le Groupe Garandeau, représentée par Béatrice Soucaret, directrice générale déléguée et descendante du fondateur de l'entreprise, a fait don de la totalité de sa collection paléontologique issue de la carrière de Champblanc, au musée d'Angoulême, en présence de M. le maire d'Angoulême et de nombreux élus.

Jean-François Tournepiche, Conservateur du musée d'Angoulême, nous explique l'intérêt d'une telle donation :

1.    Quelle place occupe la paléontologie au musée d'Angoulême ?
La Charente est une région particulièrement favorable à la conservation des fossiles, qu'ils datent du Mésozoïque ou du Quaternaire, et les paléontologues ont démontré sa richesse depuis le milieu du XIX° siècle.
Plusieurs dizaines de milliers de fossiles (essentiellement des vertébrés) constituent les collections du musée d'Angoulême. Elles sont toutes issues de recherches effectuées ces 30 dernières années, c'est à dire qu'elles s'accompagnent d'une documentation scientifique, ce qui en accroît l'intérêt. Les fossiles issus des fouilles de la carrière de Cherves de Cognac en sont une parfaite illustration.
Le musée a pour mission de conserver ce patrimoine au nom de la collectivité, d'en faciliter l'étude et de le livrer au public :  il est le seul à assumer cette tâche en Charente.


2.    Que vont devenir les collections qui font l'objet de cette donation ?

Les collections offertes au musée d'Angoulême sont soumises à une commission régie par le Ministère de la Culture qui en évalue l'importance et leur attribue le label “Musées de France“.
Ce statut donne à la collection une inaliénabilité et une attention de l'Etat quant à sa bonne conservation, garantissant ainsi sa pérénité dans le temps quelque soient les changements à la tête des institutions.
Si une petite partie de ces collections est exposée dans les salles ouvertes au public, la majorité est conservée dans des réserves sécurisées. Ces collections non exposées sont consultables sur demande, notamment par les universitaires qui participent ainsi à leur mise en valeur scientifique par leurs études et publications.


3.    Que vous apporte le principe des donations privées ?
La vocation d'un musée est d’oeuvrer à l'intérêt collectif: il conserve le patrimoine et le restitue au public. Lieu de mémoire, c'est aussi un lieu d'éducation, d'échanges et de rencontres.
Les dons faits aux musées par des privés enrichissent souvent des établissements qui n'ont pas les moyens d'acquérir des collections (ce qui est le cas du musée d'Angoulême). Pour le donateur, qu’il soit un particulier ou une entreprise, le don est un acte citoyen et responsable car le musée est l'affaire de tous.
Dans une société où la marchandisation des biens est une constante, il est bon que l'intérêt général, en matière de patrimoine, puisse trouver des espaces d'expression : cette donation en est un bel exemple.

© Ville d'Angoulême 2012 - photos P. Blanchier.

Cérémonie de donation du 31 mai 2012, au musée d'Angoulême, en présence de Philippe Lavaud, maire d'Angoulême, Michel Boutant, président du conseil général de la Charente, Béatrice Soucaret, Directrice générale déléguée du Groupe Garandeau, et Jean-François Tournepiche, conservateur du musée d'Angoulême.

En savoir plus :

La découverte du site

Les recherches scientifiques issues de Champblanc

Histoire géologique de Champblanc