RSE

Découvrir la politique RSE 2022-2025 : (cliquez ici)

Dans le cadre de son engagement dans la démarche RSE de l'UNICEM, le Groupe a défini, pour son activité Granulats, sa politique RSE pour la période 2022-2025 : il s'agit des priorités de l'entreprise qui donneront lieu au plan d'action RSE.

illus index egalite

Sophie Georget, Chef de Magasin à St Sulpice de Royan,
en réunion avec Emilie Richaud, Directrice Garandeau Matériaux.

Index égalité professionnelle entre les femmes et les hommes :

GARANDEAU FRERES obtient une note de 94/100.

SNM, filiale du groupe Garandeau opérant l'activité des magasins Garandeau Matériaux, obtient une note de 94/100.


>> Télécharger notre communiqué


L
e béton est un matériau naturel et recyclable obtenu par un mélange à froid composé de granulats, d’eau et de ciment. Ce procédé ne génère aucune odeur, ni aucune consommation d’énergie de chauffage.
Garandeau construit chacune de ses nouvelles centrales en mettant en oeuvre tous les moyens techniques les plus modernes permettant de maîtriser au maximum les impacts environnementaux de l'activité. Les aménagements apportés sur les centrales plus anciennes témoignent égalementde cette volonté.

  • GERER LA RESSOURCE EN EAU
  • LIMITER LES EMISSIONS SONORES ET DE POUSSIERES
EN SAVOIR PLUS EN SAVOIR PLUS

 

 

 

etangs champblanc Copie

Etang de Champblanc, à proximité de la carrière de gypse de Cherves Richemont (Charente)

        

Notre groupe a inscrit depuis plus de dix ans sa politique de développement durable dans le contexte des 3 grands enjeux sociétaux de nos secteurs d'activité :

- l'acceptabilité sociale de nos activités

- la raréfaction d'une ressource non renouvelable

- l'amélioration du bien-être de nos collaborateurs au travail

La réponse à ces problématiques guide nos actions et nos initiatives dans ce domaine, que l'on peut répartir selon 4 axes de développement :

1. Développer nos activités en concertation avec le territoire

2. Concilier nos activités avec la préservation de l'environnement

3. Développer notre capital humain

4. Investir dans la qualité et innover au service de nos clients

>> Découvrir notre dernier Bilan de Responsabilité Sociale et Environnementale

 

 

 


La maîtrise des impacts sur l’environnement de notre activité est une priorité pour le Groupe Garandeau.  Elle s’inscrit dans une démarche d’amélioration continue qui est mise en œuvre à tous les niveaux de notre activité, dans l’optique de concilier intérêt économique et écologie.

Développer au quotidien les bonnes pratiques environnementales

 

 

Le Groupe Garandeau investit constamment dans la modernisation de ses sites et de ses équipements ainsi que dans la formation de son personnel afin de favoriser les bonnes pratiques environnementales dans les domaines suivants :

Gestion de la ressource en eau

Limitation des envols de poussières

Réduction des émissions sonores

Traçabilité des déchets

Réaménager les sites en concertation avec les besoins locaux

 


Le réaménagement des sites de carrière s’inscrit dans une dynamique d’aménagement du territoire : création de zone humide, reboisement, retour à une activité agricole, base de loisirs, de pêche, il y a presque autant de possibilités que de souhaits exprimés par les habitants du territoire concerné.

Contrairement aux idées reçues, une ancienne carrière, après réaménagement, contribue de manière positive à la richesse du territoire, qu’il s’agisse de qualité du paysage, d’agréments pour les habitants ou de biodiversité.

En savoir plus sur le réaménagement des carrières

Contribuer au reboisement des territoires

  Photo Charente Libre

 


Le reboisement est une activité environnementale récurrente pour le Groupe Garandeau qui, en concertation avec les propriétaires privés, les collectivités locales, les DDT et les professionnels  de la sylviculture, replante en moyenne 2 arbres pour tout arbre arraché, sans compter les reboisements liés au réaménagement des sites.

A propos des reboisements liés à la carrière d’Ebréon : article de la Charente Libre du 6 mars 2012

 

Adhérer aux démarches environnementales de la profession : la Charte Environnement

   


Le Groupe Garandeau adhère à la Charte Environnement des industries de carrière depuis 2007 : cette démarche, qui identifie les bonnes pratiques environnementales et les valide par des audits indépendants réguliers, a permis de faire progresser régulièrement les carrières du groupe sur la voie du progrès environnemental. En 2012, 6 sites du groupe (les carrières de Birac, Aussac-Vadalle, Ebréon, Châteauneuf sur Charente, Cherves Richemont et Passirac)  ont atteint l’étape 4 de la Charte Environnement, soit plus de 95% de bonnes pratiques identifiées sur chaque site.
 

Sous-catégories