La maîtrise des impacts sur l’environnement de notre activité est une priorité pour le Groupe Garandeau.  Elle s’inscrit dans une démarche d’amélioration continue qui est mise en œuvre à tous les niveaux de notre activité, dans l’optique de concilier intérêt économique et écologie.

Développer au quotidien les bonnes pratiques environnementales

 

 

Le Groupe Garandeau investit constamment dans la modernisation de ses sites et de ses équipements ainsi que dans la formation de son personnel afin de favoriser les bonnes pratiques environnementales dans les domaines suivants :

Gestion de la ressource en eau

Limitation des envols de poussières

Réduction des émissions sonores

Traçabilité des déchets

Réaménager les sites en concertation avec les besoins locaux

 


Le réaménagement des sites de carrière s’inscrit dans une dynamique d’aménagement du territoire : création de zone humide, reboisement, retour à une activité agricole, base de loisirs, de pêche, il y a presque autant de possibilités que de souhaits exprimés par les habitants du territoire concerné.

Contrairement aux idées reçues, une ancienne carrière, après réaménagement, contribue de manière positive à la richesse du territoire, qu’il s’agisse de qualité du paysage, d’agréments pour les habitants ou de biodiversité.

En savoir plus sur le réaménagement des carrières

Contribuer au reboisement des territoires

  Photo Charente Libre

 


Le reboisement est une activité environnementale récurrente pour le Groupe Garandeau qui, en concertation avec les propriétaires privés, les collectivités locales, les DDT et les professionnels  de la sylviculture, replante en moyenne 2 arbres pour tout arbre arraché, sans compter les reboisements liés au réaménagement des sites.

A propos des reboisements liés à la carrière d’Ebréon : article de la Charente Libre du 6 mars 2012

 

Adhérer aux démarches environnementales de la profession : la Charte Environnement

   


Le Groupe Garandeau adhère à la Charte Environnement des industries de carrière depuis 2007 : cette démarche, qui identifie les bonnes pratiques environnementales et les valide par des audits indépendants réguliers, a permis de faire progresser régulièrement les carrières du groupe sur la voie du progrès environnemental. En 2012, 6 sites du groupe (les carrières de Birac, Aussac-Vadalle, Ebréon, Châteauneuf sur Charente, Cherves Richemont et Passirac)  ont atteint l’étape 4 de la Charte Environnement, soit plus de 95% de bonnes pratiques identifiées sur chaque site.