Sous un aspect très simple de « petit bout de roche », le granulat est en fait un produit extrêmement technique, qui doit répondre à des normes spécifiques :

norme NF P 18-545 pour tous les types de granulats,

norme NF EN 12-620 pour les granulats pour béton,

norme NF EN 13-242 et 13-043 pour les granulats pour chaussées,

norme NF EN 13-139 pour les granulats pour mortier.

 

norme NF EN 13 450 pour les granulats pour ballast de voies ferrées,

 

norme NF EN 13 383-1 pour les enrochements.

 

Le laboratoire granulats interne à l’entreprise assure un suivi qualité rigoureux de l’ensemble des productions des carrières du groupe. Le granulat est soumis en permanence à de multiples essais :

granulométrie : dimensions des particules,

propreté,

coefficient d’aplatissement,

essais micro-deval : résistance à l’abrasion

essais Los Angeles : résistance à la fragmentation,

module de finesse,

alcali-réaction, (essai sous-traité)

sensibilité au gel, (essai sous-traité)

coefficient d’absorption,

hygrométrie, etc.

 


Vidéo-Granulomètre

 


Afin d’analyser la multitude des échantillons nécessaires à l’établissement des courbes granulométriques, le laboratoire s’est équipé en juillet 2006 d’un vidéo-granulomètre, matériel extrêmement sophistiqué, dont l’usage est encore peu répandu en France. Cet équipement permet d'effectuer les analyses granulométriques par mesure optique et traitement informatique pour une quasi parfaite similitude avec les valeurs tamis.

L’expertise du laboratoire apporte une véritable valeur ajoutée à la prise de décision. En se basant sur les conclusions de leurs analyses, les techniciens apportent leur expérience et leurs conseils à leurs divers interlocuteurs : les clients, les chefs de carrière, les organismes de contrôle, les auditeurs, etc.

  equipe du labo Equipe du Laboratoire


Grâce à l’ensemble de ce travail réalisé par le laboratoire, Garandeau, à travers sa filiale CDMR a le niveau le plus élevé de la certification pour le marquage CE pour la majorité de nos carrières.